Paroles de lecteurs
en Somme

 

D'un bout à l'autre du département, trente-neuf lecteurs ont accepté de rencontrer un écrivain et un photographe pour leur confier, comme une confidence ou un cadeau, ce regard, ce lien intime qu'ils entretiennent avec un livre.

De Péronne à Saint-Riquier, en passant par Albert, Chaulnes, Vignacourt, Oisemont, j'ai découvert ces médiathèques et bibliothèques nouvelles ou plus anciennes qui offrent à tous les lecteurs l'inépuisable du monde.
Mémoire collective, le livre permet à chacun d'oublier ce que tous à travers lui, nous gardons. Et que chaque lecture fait vivre. Le souvenir de la guerre, par exemple, plus vif ici qu'ailleurs, qui s'en étonnera ?
Loin de tourner le dos à la vie, les lecteurs multiplient les chemins, les ponts, les passerelles qui la relient aux livres.
Si la lecture est une activité solitaire, nous découvrons à travers ces portraits combien elle enrichit les relations que nous entretenons avec les autres.
Elle crée des complicités, transmet des émotions, donne à partager des sentiments qui ne pourraient se dire sans la distance de la fiction.
Elle ouvre " l'ici et maintenant " pour en extraire toute la saveur, en faire apprécier les qualités, mais aussi pour l'imaginer différent, en ébranler l'inaltérabilité.
Passé, avenir, ailleurs, la lecture donne corps à toute absence.
C'est un voyage aussi, dans le temps d'abord, rendant la parole à ceux, que la mort a rendu muets, la donnant à ce qui ne l'a pas. Un voyage dans l'espace aussi, bien sûr.
Et puis c'est une rencontre avec celui ou celle qui a pris le risque d'écrire, c'est-à-dire de se mettre en livre, de se livrer, comme l'ont fait ces lecteurs, devenus pour une page, auteur.
Qu'ils soient ici remerciés de la confiance qu'ils nous ont fait, qu'ils vous font à vous qui allez les lire.

Marie-Florence Ehret
Juin-juillet 2004

Retour OrléansRetour Résidences Retour menu