Ce texte a été écrit pour la Maison des Ecrivains.
La Théorie de l’espoir
d’Hubert Haddad repose sur 20 ans de pratique d’écriture avec des
jeunes, des moins jeunes, des plus jeunes, des exclus, des enclos…
bref ce qu’on appellerait « tous les publics ».
La troisième partie de
ce petit livre discret publié par les Ed. Dumerchez expose avec
concision l’ensemble des ces ateliers et les réalisations auxquels
ils ont donné lieu. Quelques lignes en italique situent précisément
les différents angles d’intervention choisis par Hubert Haddad.
La théorie elle-même est exposée dans les deux premières parties :
l’Autre dimension et Ecrire en atelier.
Les principes fondamentaux
sur lesquels se fondent les ateliers y sont vigoureusement énoncés :
« On n’est jamais plus ou moins humains, l’homme est unique
dans son irremplaçable multiplicité ».écrit-il. La certitude
poétique que « la précarité et l’incertitude, l’échec et l’imperfection ont
ainsi davantage apporté aux civilisations que les ornières des prouesses
et des performances » est primordiale dans le regard qu’il
pose sur ces écrits qu’il
provoque « car
l’art littéraire a davantage à voir avec les exceptions, les formes
fautives et les idiotismes qu’avec la règle, cette mécanique de
la correction ».
Hubert Haddad éclaire
le rôle particulier que joue l’écrivain dans ce processus. Cela
tient à son travail personnel d’abord, qui fait de lui un lecteur
privilégié des ces écrits en promesses plus qu’en fruits, un « lecteur
aux aguets », mais aussi à sa position extérieure par rapport
à l’institution qui l’accueille.
Dans la deuxième partie,
« Ecrire en atelier », Hubert Haddad rapproche
le lecteur de quelques moments significatifs, quelques lieux :
Charleville, Bar-sur-Seine, Reims… On y rencontre des thèmes :
Rimbaud, le Sida… des gens :
écoliers, détenus, apprenties-couturières,
des genres : poésie, théâtre… Bref, une mise en situation qui sans être un
mode d’emploi suggère cependant des pistes de travail et de réflexion.
Le livre s’achève sur la bibliographie de l’écrivain, qui prouve
que ce pionnier des ateliers d’écriture n’a pas pour autant laissé
se réduire son oeuvre personnel.
La Théorie de l'espoir, Ed.: Dumerchez, BP: 80356 60312 Creil Cedex
A lire du même auteur La vitesse de la lumière Ed. Fayard
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