La vie de famille de Claude Chambard
aux Editions Le Bleu du ciel


" C'est donc ça la vie de famille… "
Ainsi commence presque tous les chapitres de ce roman-poème, plein de livres, d'amitiés, d'amour, d'humeurs diverses, d'intelligence, de bons vins (Châteaux à l'appui) de chasse et de gibiers, et de quelques toreros admirables… Un roman jouant du ressassement et de la surprise, plein de respiration, de silence, de coupures (Ici figurait le récit de…), une création typographique, un cahier de photos ( trois doubles pages encartés dans le texte) quelques notes, un index des images, un index des paroles, un index des musiques, des remerciements et en ultime envoi, une phrase de Gertrude Stein.
Lire dans tous les sens. Vous pouvez même répondre à ce qui ressemble à une lettre dont vous seriez devenu le destinataire :
dis-moi
crois-tu que l'amour &l l 'amitié
soient stables
ou solubles dans le temps

" Une histoire, genre roman ", comme il est dit en quatrième de couverture. Une multiplication des angles de vue, sur la vie de famille, l'écriture, l'amour.
L'auteur, autrefois éditeur-imprimeur a composé son texte, avec un goût manifeste de l'esperluette et de la facétie, jouant de toutes les ressources de la langue et de la page.
Il y fallait un éditeur comme Le bleu du ciel, qui publie aussi la revue murale de poésie contemporaine L'affiche http://lebleuducieledition.free.fr .

 

Précedent   Retour menu