Les Belles Etrangères Inde


Vingt auteurs indiens, hommes, femmes, connus,
débutants, brahmanes ou intouchables pour imaginer l'Inde, du 18 novembre au
1er décembre. Programme complet à la Maison des écrivains
www.maison-des-ecrivains.asso.fr

Ce texte paraîtra dans le prochain bulletin de la Maison des Ecrivains (3ème trimestre 2002)

Un très précieux petit livre, tant par la forme que par le contenu, a été mon guide, mon compagnon et mon ami durant mon voyage en Inde en août 2001[1]. D’autant plus précieux aujourd’hui, que les derniers exemplaires en ont dû brûler avec quelques millions d’autres livres rares dans l’incendie des Belles-Lettres.

L’Inde au pied nu, de Pierre Lartigue[2] (on remarquera les singuliers - celui de l’Inde, et celui du pied) réussit sans trahir la singularité de chacun, à faire entendre une note propre à L’Inde entière, malgré la diversité des langues, la différence des castes, la variété des conditions, des climats et des paysages.

Cet étrange étranger qu’est l’Indien pour le barbare[3] que nous sommes est, on le découvre au fil des routes, des trains, des villes, au fil des lignes aussi, notre semblable. Il est celui dont nous rêvons, parfois, sans oser le devenir, celui qui abandonne tout, femme, enfants et petits enfants, maison, serviteurs s’il en est, et part à la rencontre de dieu, de lui-même, de la mort, de rien, juste vêtu d’un linge enroulé. Il est le pire de nous-mêmes, incendiaire, assassin, potentat gras, terroriste furieux. Il est médiocre et tatillon, bureaucratique comme nous savons si bien l’être. Il est incompréhensible, surtout pour un français. Ne joue-t-il pas au cricket ou au polo ?

Même Pasolini[4] n’a pas vu autre chose que ce qu’il connaissait déjà : la beauté des adolescents, des enfants. Et moi j’ai retrouvé dans les temples et les fêtes de Khrishna les dimanches de Fête-Dieu des années cinquante en province…

Bien sûr, je ne sais rien de l’Inde ni des Indiens. Que peut-on apprendre en quelques semaines, en quelques centaines de pages[5] ? Tout reste toujours à imaginer.

--------------------------------------------------------------------------------

[1] Voir http://mf.ehret.free.fr rubrique : « Ailleurs si j’y suis » - Inde

[2] Collection L’Ecrivain Voyageur Ed. La Bibliothèque

[3] Un barbare en Asie Henri Michaux Ed. Gallimard

[4] L’odeur de l’Inde folio Denoël

[5] Dictionnaire amoureux de l’Inde Jean-Claude Carrière Ed. Plon

L’Inde V.S.Naipaul 10-18

Les feux du Bengale Amirav Gosh Points-Seuil

Râdhâ au lotus Tara Shankar Banerji Gallimard/l’Unesco

Le Dieu des petits riens ??

Etc…

 

Précedent   Retour menu