Biobibliographie

 

Dernières parutions :


Juste,injuste
Ed.Oskar septembre 2012,
collection"Des mots pour réfléchir"

Mon père
roman Ed Oskar mai 2012
La falaise roman policier Ed Belin mai 2012

Marie-Florence Ehret est née à Paris où elle vit toujours. Elle a pratiqué divers métiers avant et après des études de Lettres et de Philosophie, voyagé en Turquie, en Afrique du Nord et Afrique de l'Ouest, en Europe et en Asie. Elle se déplace aussi beaucoup pour mener des ateliers d'écriture, en France et à l'étranger.

Elle a publié son premier livre en 1986, Les Confessions de la Rouée  aux Editions des Cahiers des Brisants, et bénéficié d'une bourse d'aide à la création du CNL. Puis Salut Barbès  en 1988, La Catastrophe Ultraviolette en 1989, La Métrographe et De la nature de la lumière en 1990 aux Editions de La Différence.

Elle a réalisé également une dramatique pour France Culture La paix seulement (en 89).

En résidence d'écriture à la Fondation Culturelle de Royaumont, elle a créé la revue abs, poètes à Royaumont en 90 et participé à de nombreux séminaires de traduction collective, de 88 à 99.

Quoi de 9 ?  a été publié avec les lithographies originales de Marie-Pierre Darmendrail aux Editions Royaumont en 1991. Elle a réalisé d'autres livres d'artistes, Le livre des Marges avec Anne Slacik en 1995, En terre de langue avec Michel Vicario en 2004 et 2005 Sur la terre comme au ciel, avec Klasien Boulloud, aux Editions TranSignum

Elle écrit aussi pour la jeunesse : A cloche-coeur  aux Editions Rageot, collection Cascade, Mortel Coup d'oeil  en Cascade policier; Rapt à Bamako  chez Edicef (Hachette.CDL), 3 albums (à partir de 5ans)  chez Albin Michel Education : Mûndo, qu’est-ce qui se passe ?, Escapade en camion, Grosse peur pour Tiékoro, chez Syros (Souris noire, novembre 2000) Vol sans effraction.  Comme un coquelicot Editions Bayard et fille des Crocodiles chez Thierry Magnier

Les Editions Littéra ont publié La leçon du chat  issue de la résidence qu'elle a menée en 93 et 94 à Orléans où elle a créé la collection L'Argonne accueille  et monté La Théorie du Chaos. Un court-métrage : Paroles mêlées  a été tourné sur ses différentes activités durant cette résidence.

Elle a également participé à de nombreuses revues (Lettres françaises, Cyclope, Contre Vox, Saxifrage, ralentir Travaux, Le Guépard, l'Odyssée, Brèves, Encres Vagabondes, La Barbacane etc...) et ouvrages collectifs (Où va le livre en Afrique? Ed L'Harmattan, L'Envie des mots, écrivains et détenus Ed. Coopération des Bibliothèques d'Aquitaine Ecriture et sexualité aux Ed. L'Harmattan, Pour qui écrivez-vous aux Ed. Créaphis, Je veux vivre en paix Ed. Faut voir, Pour François Augiéras Ed. Le Temps qu'il fait etc...)

Aux Editions des Belles Lettres, avec Battre l'air noir(dans La Danse dans le monde 1999) elle porte un regard d'écrivain sur les VIèmes rencontres chorégraphiques internationales de Bagnolet. A ce livre fait suite une fiction inspirée des spectacles de Raimund Hoghe. L’Ange inachevé, aux Ed. Comp'Act

Son premier recueil de poèmes, Semer le vent , est sorti en mars 2000 aux Editions Dumerchez. Les Editions G§g ont publié un récit poétique L'Odyssée immobile qui a pour cadre la ville d'Alexandrie, un ensemble de proses poétiques : Jazz aux Islettes qui a fait l'objet de plusieurs lectures publiques avec des musiciens et un agenda poétique de l'entrée dans le 3ème millénaire : Un corsage de lumière.
Hypatie, fille de Théon, publié à l'Atelier des Brisants, a également pour cadre la ville d'Alexandrie quinze siècles plus tôt.

Après une longue résidence à Chaumont (en Haute-Marne) qui s'est achevée avec la publication d'un livre en collaboration avec Hubert Haddad : Chaumont Nouvelles fictions, ed. Pythagore. elle a fait un premier séjour au Vietnam, suivi fin 2003 d'un séjour plus long dans ce pays avec une bourse des Affaires Etrangères, Mission Stendhal.

Un recueil : "Portraits des lecteurs de la Somme"accompagnés de photos de Yazid Medmoun, et un ensemble de textes "Voyages en Utopie" écrits par des collégiens de Oisemont et Amiens (collège Edouard Lucas) ont été présentés à la B D d'Amiens le 5 mars 2005 pour clore la résidence qu'elle a menée en 2004 dans tout le département.

Un séjour au Burkina Faso a marqué le début de l'année 2005, qu'elle a consacré aussi aux habitants de la Cité radieuse, où elle a été invitée à séjourner par la médiathèque de Rezé. Habitante pour quelques semaines de la Maison Radieuse, elle a suscité l'écriture de Le Corbu en 8 ou 9 chapitres . Un journal de résidence, Corbu 603 est publié par les Editions comp'Act.
U n séjour à Zurich dans le cadre d'un échange entre des artistes de la Goutte d'Or et des artistes de la Lang Strasse, donne lieu à un ensemble d'Instantanés poétiques, Jours tranquilles à Langstrasse aux Editions G&g (commande directement à l'auteur) et une exposition, en octobre 2006 à Zurich.
Fille des Crocodiles (Editions Thierry Magnier janvier 2007) a été sélectionné pour le prix des lycéens En Allemagne et en Autriche, pour le prix Chronos, et divers autres prix... il a obtenu leprix des libarires et bibliothécaires de Rueil. Il est traduit en allemand - Tochter des krododile Peter Hammer Verlag, et réédité chez Klett Verlag en français, en edition scolaire, sélectionné pour le baccalauréat 2010-2011)
Que la musique, recueil de poèmes a été achevé d'imprimer à 300 exemplaires dans la lumière d'Août de l'Aisne en 2007 (commande direct chez l'éditeur 12€ chèque à l'ordre de Christine Brisset-Le Mauve 7, route d'Hameret 02370 Aizy-Jouy)
La Sortie du temps,
poème publié par Alain Benoit est dédié à Josée Lapeyrère.
En résidence avec la fondation Genshagen en septembre octobre 2008, elle a découvert Berlin, et appris à aimer une Europe au fond mal connue. Berlin 73 aux Editions Gulf Stream est le fruit de cette heureuse découverte.
De la Bretagne à la Drôme, des Ardennes à Paris, elle a mené divers ateliers et rencontres, à découvrir dans la rubrique "ateliers d'écriture". L'Association Aymon Lire a imprimé les entretiens menés à Bogny sur Meuse sous le titre de Un coeur pour deux pays qui feront l'objet d'une lecture sur France Culture en septembre 2010

En mai 2010 les Editions chant d'orties ont publié un recueil de 9 nouvelles illustrées par Zénobie. Les avocats du diable l'ont accueillie dans uns studio au mlilieu des vignes près de Vauvert. Elle y a écrit une nouvelle dédiée au prix Hemingway.et commencé un blog où vous trouverez plus de détails sur ces dernières activités.

Elle a passé trois mois à Tours, de septembre à décembre 2011 dans le cadre d’une résidence axée sur le partage de la poésie - en écrire, en lire dans un va et vient permanent et sans âge - avec le CDDP d'Indre et Loire.

Ont été publiés depuis un recueil de poèmes « traits courts » aux Editions Passage d’Encres : Jour sans et deux romans jeunesse : Mon père aux Editions Oskar et La Falaise chez Belin .

Faim de vie publié en 2011 aux Ed. Oskar a reçu le Prix des Lycéens Autrichiens 2012.

En septembre 2012 les Ed. oskar ont publié Juste, injuste ? à l’usage des enfants et des adultes.dans la collection Des Mots pour réfléchir.

Elle vit aujourd’hui entre Paris et la haute-marne.

 

 

 

 

 


 
Retour menu