Leitura Furiosa

Leitura Furiosa est une fête qui dure trois jours , organisée par l'association Le Cardan, à Amiens.
Le vendredi chaque auteur rencontre un petit groupe d'enfants ou d'adultes (4 à 7 personnes). La rencontre a lieu là où le groupe a été contacté, dans une école, dans un camp de gens du voyages, dans un centre de formation pour adultes, dans une bibliothèque...
Dans la soirée et la nuit du vendredi, les auteurs écrivent un court texte qui, à sa façon, fait écho à la rencontre. Le samedi matin, le texte est présenté aux personnes du groupe, et relu en commun, donc, discuté. Un illustrateur se charge dans l'après midi de l'illustrer, tandis que chaque groupe se promène de librairies en bibliothèque avec son auteur, après un grand "banquet" qui a réuni tous les groupes et les auteurs.
Retrouvailles le dimanche à la Maison de la Culture, le texte illustré, mis en page, a été imprimé, agrandi en affiches, il est lu sur scène par des comédiens amateurs et professionnels, les auteurs signent leurs livres.
Ces trois journées sont un moment privilégié de rencontre entre les fâchés (avec la lecture, l'écriture, le monde...) et les écrivains. Cela a commencé en 1992 avec 8 écrivains. Le Cardan a décidé de limiter le nombre de groupes à 30 depuis 2001 (nous étions quand meme 32 cette année).
L'association Le Cardan travaille toute l'année à rendre le savoir effectivement accessible à ceux qui en sont exclus. L'association , c'est à dire, Luis Rozas, et tous les bénévoles et permanents qui y travaillent .
J'y vais régulièrement (et avec un plaisir toujours renouvelé) depuis 1997 (sauf en 2002 : j'étais à Hong Kong))

Depuis 2001, Leitura Furiosa se déroule aussi à Lisbonne avec l'association Abril em maïo et des auteurs portugais.

Vous pouvez lire les textes que j'ai écrits à l'occasion de ces rencontres : (j'ai pris un peu de retard dans la miseà jour, égaré l'année 2005 et 2006...Où étais-je, avec qui??
Voici 2007 à Kinshasa (Congo) et 2008 à César Franck (Amiens)!

Retour nouveautés Retour menu