De la poésie au conte
Danièle Vautrin


La poésie c'est des chansons, des fois ça fait pleurer. J'adore !

Mélodie

Elle vole dans la maison
Narines bleues et bec jaune
un oiseau vert
une perruche !

Si la terre était une perruche
Elle ne serait pas une bûche
Ni une cruche
Mais une terruche !

Image imaginaire

Ma perruche était par terre, et elle mangeait parce qu'on lui avait donner des graines. Ca s'est passé pendant les vacances à la maison.

C'est un tournesol
Qui s'appelle Marisol
Elle aime les boussoles
Quand elle est sur le sol
Elle boit dans un bol
Elle est folle quand elle vole

Réveil ou rêve ?

C'est ma mère qui m'a réveillée. Je me suis levée et je me suis habillée et j'ai pris mon petit déjeuner, je suis partie à l'école et dans la rue j'ai vu des pigeons et des fleurs, j'ai vu des arbres, j'étais sur le trottoir j'ai dit bonjour à la sécurité de l'école et je suis entrée. En route j'ai vu le soleil et le canal. A la place de l'école, je voudrais voir un mariage dans la vieille mairie. Le mariage serait beau à voir et il y aurait une limousine.

Rêve ou cauchemar ?

J'ai des mâchoires de poisson et un corps de fille, je suis un poisson-fille, je vis dans la rivière et j'ai beaucoup d'espace pour jouer. Sous l'eau il y a des rochers marron, ma maison est cachée sous un rocher. Il y a des fleurs aux fenêtres de ma chambre, des fleurs de rivière, et tout autour il y a de l'herbe et de l'eau. Ma famille habite avec moi.
Un jour j'ai vu passer une fille habillée d'un pull rouge comme un cœur et d'un pantalon bleu à franges. Elle avait des bottes noires et blanches, des cheveux courts et des lunettes. Une petite fille l'accompagnait, j'ai pensé que c'était sa sœur. Elle est rentrée dans l'école.

Le conte c'est une histoire que j'écris sur une feuille que Marie-Florence me donne et j'écris mon conte.

 

La poésie c'est des gens qui ont des habits différents et des bijoux de toutes les couleurs.

Camilla

Il est beau comme un chat
Petit comme un rat
Il aime les vers de terre
Qui ressemblent à des haricots verts
C'est un mystère,
Mon hamster.

Si la terre était un lapin
Ce serait particulier

Image imaginaire

Sur la photo, on voit un lapin en liberté. Il est dans une cuisine en train de manger une carotte. Derrière lui, il y a le frigo, devant, il y a la porte !


Réveil ou rêve

Papa m'a réveillée, je me suis lavé les dents et je suis allée faire pipi, j'ai pris mon petit déjeuner. Papa et moi avons amené ma petite sœur à la maternelle. On est allé à pied. On a vu des arbres. Les feuilles des arbres étaient un peu jaunes.
On est arrivé devant l'école, mais à la place de l'école, il y avait un château. C'était un château beige, avec des rideaux mauves, des fenêtres bleues et rondes. J'y suis entrée, j'ai rencontré une fée blonde avec une robe bleue. Elle m'a donné sa baguette magique. Avec cette baguette magique, j'ai inventé une pierre de vœu puis je suis partie avec la pierre de vœu et j'ai rendu la baguette magique à la fée. Avec cette pierre de vœu, j'ai fait le vœu de revenir.

Rêve ou cauchemar ?

J'ai des nageoires. Je suis une dauphille. Je vis dans la mer bleue comme un classeur bleu. Je nage sous l'eau. Pour dormir, je dors tout au fond de la mer. J'habite dans un palais. C'est les sirènes qui ont construit mon palais. Il y a des rideaux violets comme les myrtilles. Autour du palais, il y a du sable à la fraise, du sable rouge, des sapins marron au chocolat et des fleurs de toutes les couleurs et de tous les goûts.
Un jour j'ai vu une fille avec des bottes marron, un jean, un haut rouge. Par-dessus, elle avait mis un manteau kaki et portait un cartable bleu fluo. Ses cheveux étaient noirs.
Je l'ai suivie, elle est entrée dans une école verte comme les feuilles des arbres.

Le conte, c'est une histoire imaginaire. Il nous fait rigoler, pleurer, rêver et parfois on a envie de vivre comme eux car ça se termine toujours bien.
C'est un lapin heureux de manger une carotte.

La poésie c'est du beurre et des fruits.

Antonin

Si la terre était un lézard
Ce serait particulier
Elle serait vraiment bizarre
Si la terre était une fourmi
Qui habitait dans un avion
Elle aurait des tas d'amis

Réveil ou rêve

Quand je suis sorti, j'ai vu mon copain Maxime. J'ai parlé avec lui. J'ai vu un avion, et puis j'ai traversé la rue. J'ai vu la lune à moitié, je me suis arrêté à la boulangerie, j'ai dépensé un euro.
Quand je suis arrivé à l'école, j'ai vu une limousine, je suis entré dedans. Il y avait un petit robot qui conduisait, il m'a emmené à la Tour Eiffel et je suis montée au sommet, un avion est venu me chercher et m'a emmené sur la statue de la liberté.

Rêve ou cauchemar ?

J'ai des ailes et des pattes d'aigle et le reste en humain.
Je vis dans une grotte noire où il y a un enfant. Il y a aussi des monuments rares, l'arc de triomphe, la Tour Eiffel, le château de Versailles. L'enfant a un bonnet et un manteau. Il va à l'école.

Le conte, c'est des chaussures qui marchent


La poésie, c'est une grenouille qui saute de continent en continent et qui compte les moutons à l'infini.

Bilal

L'abeille se maquille
En mangeant un abricot
Elle tâche ses habits
Et avale une pastille
pour ne pas se fâcher.

Si la terre était un scorpion
Ce serait particulier
Il y aurait partout
Du sable et des pyramides

Rêve ou réalité ?

Ce matin je me suis réveillé tout seul, et j'ai respiré l'air qui me passait par le nez. J'ai aussi vu de l'herbe et je suis arrivé avec ma sœur.
J'ai traversé le canal et j'ai vu une péniche.
Ensuite, à la place de l'école, j'ai vu … un monstre ! Il était bleu et musclé, et sur sa tête il y avait un homme chinois qui m'a dit : " mon monstre va te manger, il mangera tout le monde, mon monstre ! Hahahaha !
Je sentais que ce serait une action terrible !

Rêve ou cauchemar ?

Je suis un garçon à moitié, et aussi un monstre, avec des muscles bleus, mon corps est noir, je vis dans un autre monde, un monde noir comme mon corps, je vis dans ce monde cruel avec une colonie de monstres. On vit tous ensemble dans un immeuble énorme avec des millions de fenêtres. Ces fenêtres ne s'ouvrent pas. L'immeuble est déjà aéré. Il y a un coffre-fort caché dans l'immeuble, et dans ce coffre-fort, il y a une boule d'or, tout le monde la veut et bientôt la guerre sera déclarée, mais nous l'avons découverte et je suis entrée dans le coffre, la boule m'a envoyée dans le monde des humains.
Je suis arrivé devant une école, elle portait un nom, un nom que je n'ai pas pu lire.

Le conte c'est des sentiments qui se promènent dans une autre galaxie

La poésie c'est amusant, triste et drôle.

Marisol

En se lavant les mains
Un lutin s'est fait un copain
Aux grandes oreilles roses :
le lapin.

Si la terre était un kangourou
Ce serait particulier
Le soleil lui ferait coucou

Rêve ou réveil ?

Ce matin ma sœur m'a réveillée et je suis allée à l'école avec mon papa. J'ai vu des fleurs rouges et un café, une librairie et une boulangerie. Il y avait beaucoup de personnes. Je suis passée par le canal, il y avait une autre boulangerie près de la mairie.
Au dessus de l'école il y avait un gros nuage avec des fées qui sautaient partout. Elles étaient roses et bleues, très jolies avec des cheveux blonds ou bruns. Il y avait des oiseaux qui volaient dans le ciel, ils m'apportaient de beaux cadeaux et j'étais très heureuse. Il y avait aussi la reine des fées.

Rêve ou cauchemar ?

J'ai une tête de fille et des ailes d'oiseau. Je suis une zeaufille. Je vis sur un nuage blanc, le ciel est bleu comme la nuit, on voit le soleil jaune comme l'argent au milieu des nuages blancs.
J'habite dans un palais de cristal blanc qui brille dans le soleil. A l'intérieur, c'est magnifique comme la plus belle fleur. Autour, il y a un très grand potager et des arbres pleins de fruits.
Je vois passer une petite fille avec un manteau bleu et des cheveux bruns, elle porte un pantalon vert et un cartable noir, et ses yeux sont marrons.
Elle entre dans une école, elle va voir ses amies et elle commence à jouer.

Le conte c'est un cheval qui vit dans une ferme et veut s'enfuir pour partir dans un autre monde.

La poésie c'est comme le foot ou le judo. C'est du sport !

Hacène

Une pie et une perruche
Rencontrent un pigeon
Qui mange du pain
Et joue du pipeau

Si la terre était un chat
Ce serait particulier
Elle ne tournerait pas
Mais elle ronronnerait.


Réveil ou rêve ?

Ce matin je me suis réveillé. Quand je suis sorti de la maison, j'ai vu des voitures, des arbres, de l'herbe, des feuilles et des personnes, j'ai pris le bus et je suis arrivé à l'école. En passant j'ai vu un stade de sport.
Ensuite à la place de l'école j'ai vu un bâtiment inconnu, bleu et vert, très grand. Il était bizarre : il ressemblait à un humain !
Je suis rentré dedans, il y avait des statues de dinosaures et des personnes qui travaillaient. Il y avait aussi des fusées bizarres qui ressemblaient à des lunettes !

Rêve ou cauchemar ?

Je suis moitié lion, moitié garçon. J'ai mélangé mon corps avec celui d'un lion et maintenant je suis un garçon-lion. J'habite au désert au milieu des dunes de sable jaune. Une voiture est passée à côté de moi. Dedans il y avait un petit garçon qui allait à l'école, je l'ai suivi…

Le conte est un lion qui m'emmène voir ma tata à Marseille
La poésie c'est de la purée de carotte et du caca boudin, avec une sauce pipi ! C'est très amusant, ou bien c'est triste et je pleure comme un bébé. Maman !

Magloire

Si la terre était
Un poisson
Ce serait particulier
La lune serait un citron
Et nous serions très fatigués

Elle ne mange pas les arbres comme les girafes,
Elle ne nage pas dans la mer comme les dauphins
Elle se balade toute la journée dans la maison
On dirait vraiment une souris avec sa grande queue
C'est une gerbille !

Image imaginaire

Ma gerbille est sur la plage en train de pique-niquer. Je l'ai prise en photo, après elle est partie jouer de la guitare, ensuite elle est partie rejoindre sa copine la girafe et la girafe et la gerbille sont parties acheter trois glaces au chocolat, à la fraise et au citron.

Réveil ou rêve ?

C'est ma sœur Kimberley qui m'a réveillée. Je me suis levée et je me suis lavée, après je me suis habillée, j'ai déjeuné, ensuite j'ai préparé mes affaires. Il était 8h10, je suis parti à l'école. En route, j'ai vu des feuilles sèches, plates, toutes fatiguées. J'étais malheureuse de voir ceci.
Et j'ai vu le malheur en moi. C'était un cauchemar ! Dans une île, j'ai vu des fées méchantes avec des sorcières. Elles avaient de l'eau en main. J'avais le pressentiment qu'elles allaient m'emmener dans leur île et je me suis jetée à l'eau pour me noyer.

Rêve ou cauchemar ?

J'ai deux têtes, une de fille et une de loup, et une longue queue noire et rouge. Je suis une Mongou-fille. Je ne mange que des feuilles et je traverse les rivières à la nage. Je vis dans un château aux tapis rouges. J'invite tout le monde à venir me voir, surtout les enfants. Moi, je les invite mais eux ils cassent les portraits de mon arrière-grand-père. Si ça continue, je les taperai !
J'essaie d'être gentil avec les autres mais on ne le remarque même pas, alors je dois retourner dans mon pays imaginaire, là où je suis bien, je dois vous dire au revoir… Je vous enverrai des cartes postales. Vous allez me manquer, et j'espère que les petits apprendront la politesse !
En arrivant, je vois une petite fille. Je me dis : ça me rappelle un visage que je connais, alors je l'ai suivie jusque chez elle.

Le conte est un coloriage bien colorié avec de jolies couleurs

La poésie, c'est le vent qui passe et qui nous donne l'impression de danser.

Majda


Rouge comme un coquelicot
Demoiselle coccinelle est coquine
Elle déploie ses ailes devant le miroir
Pour regarder ses points noirs


Si la terre était une coccinelle
Ce serait particulier
Elle serait belle comme du miel
Dans un rayon de soleil

Réveil ou rêve

Je me suis réveillé avec ma mère et ma sœur.
En sortant de chez moi, j'ai vu des pies, des arbres puis plein de voitures et de gens. J'ai trouvé une plume toute grise avec un peu de noir. Mais c'est une plume d'oiseau, me suis-je dit.
Et à la place de l'école, il n'y avait plus rien que des arbres et une mélodie qui chantait. Je me suis mis à rêver, j'ai vu une fée sur une île, mais, mystère, elle s'est transformée en sorcière. J'ai eu peur, je me suis enfuie en courant. Je me suis retrouvée sous les arbres, j'ai chanté l'histoire sur la mélodie, les gens ont applaudi et je me suis endormie.

Rêve ou cauchemar ?

J'ai un corps de dauphine et une tête de fille. Je suis une dauphille et je vis dans la mer. La mer est bleue comme le ciel. Dehors le soleil tape très fort, les nuages sont ? ?
Moi je fais un peu de bruit, seuls les poisons m'entendent, mais je suis une fille quand même, il n'y a pas de raison !
C'est très beau sous la mer, il y a des chalets, des châteaux et plein de choses. Moi j'habite dans une maison bizarre où je rigole bien. Ma maison est un rocher, elle est toute noire, dedans il y a un lit normal, une cuisine, une chambre, des wc et des décorations. Je vais vous présenter dehors, il y a des fleurs, des coloriages et plein de choses très belles. Le roi vient toujours me voir pour des chansons, des poésies, des choses très bizarres.
Un jour j'ai vu une petite fille qui avait une tête comme la mienne. Elle est devenue une copine pour moi. Elle est brune, elle porte souvent des pantalons noirs et un manteau violet.
Le matin elle rentre dans une chose bizarre, c'est une école avec une cour, des clases, des enfants, des maîtres et des maîtresses, une directrice, des arbres, des fleurs… Ils ont des punitions, des mots, des rendez-vous.
Dans une salle, il y a un maître ou une maîtresse, et aussi un magicien qui a des pouvoirs très très très forts. Le soleil tape très fort. Le maître crie très fort.
Moi j'ai un petit secret : parfois je vais à l'école magique, c'est pour ça que j'ai parlé du magicien : le magicien est mon père. Ma mère est morte. Elle est tombée d'un bateau et elle a été mangée par un requin… voilà mon petit secret est terminé. Maintenant je dois vous dire au revoir.
Je dois retourner dans la mer
Au revoir

Le conte, c'est le vent qui passe et nous donne l'impression de chanter
C'est une relation d'amour fragile et pleine d'histoires.


Boris

Si la terre était une poule
Ce serait particulier
Elle porterait une cagoule
Et serait une poule masquée

Réveil ou rêve ?

Je me suis réveillé grâce au réveil. Dehors, il y a des voitures, des arbres et plein d'autres immeubles. J'ai vu des fleurs rouges dans un jardin et d'autres enfants.
Je rêve toujours de noël.
A la place de l'école, je vois une île qui a des mystères, des sorcières qui font la fête et plein d'oiseaux et de palmiers. Je n'ai pas peur mais il fait très chaud, trop chaud, je veux me sauver !

Rêve ou cauchemar ?

Je suis un homme et ma tête est la tête d'un homme mais mon corps est celui d'un cheval. On m'appelle le centaure ! Je vis dans des grottes toutes noires, il n'y a pas de fenêtres, le sol est sale, il n'y a pas de serpillière. Dehors, c'est plein de vampires. Je vois un petit enfant qui passe, je le suis, il est habillé de chaussures marron, d'un pantalon gris et d'un menton marron.
Je rentre avec lui dans la cour

Le conte est un vampire qui finit par manger les enfants !


La poésie c'est un papier déchiré.

Faouzia


Elle me regarde
Elle nage
Elle mange de la salade
Elle fait caca et me tire la langue
On dirait une tornade tordue
Ma tortue

Si la terre était une tortue
Ce serait particulier
Les montagnes ne seraient pas tordues
Les nuages seraient bons à manger

Image imaginaire

C'est ma tortue, elle mange de la salade et elle sourit quand on la prend en photo. Elle est dans le jardin.

Réveil ou rêve ?

Ce matin ma mère m'a réveillée. Je suis partie à l'école avec mon papa. Dans le chemin j'ai vu une feuille toute rouge. Il y avait plein de feuilles rouges, jaunes ou vertes. C'était beau.
A l'école, il y avait des bougies partout, on aurait un anniversaire, j'ai rencontré une petite fée, et elle m'a donné le bonheur de bien travailler.

Rêve ou cauchemar ?

J'ai un corps de poisson et une tête de fille. Je suis un poisson-fille, je vis dans l'eau bleue, mais je vis aussi dans l'air.
Quand je remonte, je m'asseois sur un rocher.
Un jour j'ai vu une fille avec une queue de cheval. Je l'ai suivie, elle portait un cartable rouge et un pull rose. Je suis partie avec elle pour acheter des bonbons, puis nous sommes allées à l'école.


Le conte est une petite fourmi en chaussures bleues.
La poésie est un minuscule petit chat. Il se promène dans la forêt avec une petite chatte. Il y a aussi un loup très intelligent qui ne mange pas les habitants de la ville ni le chat, ni la chatte.

Yasmine

Elle vole partout
Elle est noire et jaune
Absurde elle pique
Les habitants
Quitte la corbeille et ses merveilles

Si la terre était une abeille
Ce serait particulier
Elle piquerait le soleil

Image imaginaire

Sur la photo on voit une abeille qui pique une fille. La fille c'est moi, tout autour il y a des fleurs.

Réveil ou rêve ?

Maman m'a réveillée et on est allé à l'école à pied. J'ai vu des arbres qui étaient dans des carrés. Les feuilles étaient vertes et j'ai vu des voitures. J'ai vu un poteau sur lequel il y avait des photos. On a descendu une pente et on est arrivé à l'école. C'était le paradis. Je suis entrée, je suis montée sur un nuage, ils arrivaient de plus en plus nombreux, il m'a emmenée à la mer, et ma mère m'a dit au revoir !


Rêve ou cauchemar ?

J'ai une queue de poisson et une tête humaine. Je suis une sirène. Je nage dans l'eau bleue, l'eau bleue comme le ciel. Au fond de l'eau il y a des coquillages et des plantes vertes.
J'habite dans un château doré à l'intérieur et gris à l'extérieur. Les fenêtres sont transparentes comme l'eau de la mer. J'adore ma chambre dorée.
Autour du château il y a un jardin avec des roses rouges, des plantes et même de la terre. Je vois une petite fille avec un cartable gris et rose. Je la suis. Elle a un manteau vert kaki, son pull est rouge, elle a des bottes noires et des lunettes. Elle rentre dans une école et elle va jouer dans la cour avec ses copines.

Un conte, c'est un dauphin qui part dans l'eau et fait des bulles.

La poésie, c'est amusant, et ça peut nous apprendre à lire.

Synthia

Un chien qui mange des chips dans un château
Un chien qui revient
C'est bien !

Si la terre était un chien
Ce serait particulier
Qui serait son gardien
La lune ou le soleil d'été ?

Image imaginaire

Dans un avion, il y a un chien blanc aux yeux marron. Il y a un écran qui indique où nous sommes. Par des hublots on voit des nuages. Des enfants sont installés dans les fauteuils, avec des écrans et des écouteurs.

Réveil ou rêve ?

Ce matin, c'est mon papa qui m'a réveillée. J'étais énervée. J'ai rangé mon lit, je suis entrée dans la salle de bains et j'ai pris mon petit déjeuner puis je suis allée chercher ma cousine pour entrer dans la voiture. En cours de route, j'ai vu des magasins, des immeubles, des feuilles orange qui sont tombées par terre. J'ai vu des enfants qui traversaient la route pour aller à l'école. J'ai vu des feux tricolores, des magasins où on vend des voitures, une cafétéria, une mare, une boulangerie. Devant la mairie, j'ai vu une dame qui faisait traverser des enfants. La voiture s'est garée et je suis descendue pour entrer dans l'école.
Elle était en chocolat, on pouvait manger les tables. Les chaises aussi étaient en chocolat, et des robinets coulait du chocolat. Les toits étaient en biscuit, la lumière était du jus de fruit, les arbres étaient en chocolat, les branches en biscuit, et les feuilles en jus.

Rêve ou cauchemar ?

J'ai un corps à moitié humain avec une queue de poisson et des nageoires. Ma queue brille, je suis une sirène. Je vis dans l'eau transparente. Tout autour il y a de l'herbe et des roses rouges. Il y a beaucoup d'autres fleurs dont je ne connais pas le nom. J'habite dans une pomme. Les fenêtres sont en feuilles, le toit en papier, le tapis est pailleté, les murs sont en carton, toutes les chambres sont de couleur violette, les lits sont en plastique. Tout autour de mon château pomme, il y a un parc au sol orange, les arbres sont beiges ou marron, au chocolat ou à la vanille.
Une petite fille passe, elle porte un pantalon marron, des baskets blancs et un pull blanc avec des dessins, et aussi un cartable gris noir et rouge. Elle entre dans l'école.

Le conte c'est un arbre qui parle.

La poésie c'est amusant et rigolo et triste. C'est le soleil qui joue à cache-cache avec la pluie et les nuages.

Alejandra

Les larmes du lapin
ont lavé le jardin,
il en est le gardien
Merci lapin !

Si la terre était un lapin
Ce serait particulier
Elle tiendrait presque dans la main
On pourrait la caresser

Réveil ou Rêve

C'est maman qui m'a réveillée, j'étais contente. Je suis allée au bus, ce n'était pas loin. Il y avait beaucoup de gens et j'ai vu la maîtresse en train de surveiller la récréation.
Elle m'a donné des fleurs roses. Elle portait une robe bleue avec des fleurs multicolores et des talons brillants et une couronne dorée. C'était une princesse très belle.

Rêve ou cauchemar ?

J'ai une tête humaine et une queue de poisson, je suis une sirène. Je vis dans la mer bleue au milieu des algues vertes en dessous du ciel bleu.
J'habite un palais avec un toit en coquillages et un sol en or. Autour de la maison il y a des fleurs roses et des arbres verts.
Je vois passer une fille avec une queue de cheval, un manteau gris, un cartable bleu et un jean. Ses chaussures sont blanches et roses. Elle rentre dans l'école et va rejoindre ses amies dans la cour de récréation

Le conte, c'est un monstre qui fait peur aux enfants
La poésie, c'est un gros éléphant qui a peur des petites souris mais qui récite un poème pour ne plus avoir peur.
Sarah


C'est une grosse boule de poil
Qui croque l'alphabet
Et joue de l'accordéon
Au fond du jardin
Mon lapin
Il se lave les dents avec une carotte
Qu'il coupe avec la lame d'un couteau

Si la terre était un dauphin
Ce serait particulier
Elle aurait tout le temps faim
En matinée comme en soirée

Image imaginaire

Sur la photo on voit qu'il vit dans un zoo ou une ferme, mais en tout cas dans une cage. Il est noir et blanc, sa fourrure est très douce. Moi j'adore les pandas ! je les aime beaucoup, beaucoup. Celui-là est entouré de sa maman, de son frère et de sa sœur. Il fait très très chaud là-bas au zoo, ou dans la ferme, car c'est l'Afrique

Réveil ou rêve ?

C'est mon frère qui m'a réveillée. Je suis allée dans ma voiture et j'ai vu du vert sur les feuilles, j'ai vu du rose sur de belles fleurs et du gris par terre. Quand je suis sortie de ma voiture, j'ai vu de beaux pigeons. Il y en a un qui s'est envolé. Dans ma tête j'ai dit : il est beau !

Rêve ou cauchemar ?

J'ai le corps d'un poisson et la tête d'une fille, je m'appelle Sirène et je vis dans la mer. Il y a des fenêtres qui brillent. J'ai une très belle chambre tapissée de fleurs. Il y a une petite cuisine près de la chambre de papa et de maman. Dans la chambre il y a des fleurs bleues, vertes et roses et même des arbres.
Une copine est venue me voir. Elle avait un ruban rose sur ses cheveux blonds et elle m'a emmenée jouer à l'école.

Le conte c'est une étoile qui brille dans le ciel noir. C'est très beau à voir.

La poésie c'est des larmes douces et des rimes. C'est émouvant, parfois ça fait peur, j'aime bien la poésie.

Isnard

Sa robe brille
Il est fort comme un roc
Il aime courir, mordre dans la couleur
On dirait vraiment un fauve
C'est un rotweiller

Si la terre était un perroquet
Ce serait particulier
Elle saurait parler
Sauter et même chanter

Image imaginaire

C'est un doberman à la campagne dans une ferme près des bois. Il garde un troupeau de moutons et le protège des loups.

Réveil ou Rêve ?

Ce matin m'a mère m'a réveillé. Je suis allé déjeuner, me laver, puis je suis parti pour l'école. J'ai vu une dame et plein d'autres personnes, et des arbres, et des voitures, et des pigeons. J'ai traversé la rue, je suis passé sous un pont et je suis arrivé à l'arrêt d'autobus, j'ai vu les feux tricolores et des magasins. J'ai fait un bisou à ma mère et à mon frère et je suis allé à l'école.
C'était bizarre, c'était calme ! Un vrai mystère, après je me suis prélassé en attendant que ça sonne. Au bout de vingt minutes je suis rentré dans la classe, il n'y avait personne alors je me suis rappelé qu'il n'y avait pas école ce samedi, et je me suis mis à rire !

Rêve ou cauchemar ?

J'ai un buste d'homme mais les reste de mon corps est celui d'un cheval et je suis très très rapide, je suis un centaure, j'aime me balader dans la forêt que j'explore tous les jours. Je vis dans une grotte à Marseille. La vue est belle ici, de ma grotte. Il y a beaucoup de choses à manger parce que je suis très très très bien chasser. J'ai vu un garçon bavard, il n'arrêtait pas de parler avec ses amis alors j'ai fini par le manger parce que j'avais très faim.

Un conte c'est des aventures magnifiques pleines de magie parfois émouvantes et parfois tragiques

La poésie, c'est des poèmes très rigolos, parfois c'est pas très amusant mais c'est quand même bien.

Floyd

Posée sur un mouchoir
Ou sur les ailes d'un moulin
Elle est toujours noire
La mouche

Si la terre était un taureau
Ce serait particulier
Elle ne serait pas un corbeau
Et non plus un perroquet

Réveil ou rêve ?
Ce matin, je me suis réveillé tout seul, comme un grand garçon. Après ma sœur m'a accompagné pour traverser. Et après j'ai vu plein de feuilles. J'habite pas très loin de l'école, quand je suis arrivé, l'école avait disparu, à sa place il y avait un mariage de robots qui se passait dans une île avec plein de robots invités !

Rêve ou cauchemar ?

J'ai une tête de guépard, je suis l'animal qui court le plus vite de la création, le plus rapide. J'attrape plein d 'animaux sauvages mais quand il fait chaud je ne peux plus courir, je n'attrape plus rien et mon ventre gargouille. Je ne sais pas quoi faire. Tout d'un coup, je vois un cheval très intelligent, je veux le manger, je l'attaque, il part en courant, je cours derrière lui…

Le conte c'est un poisson qui parle et se nourrit de tout ce qu'il entend

La poésie, c'est oriental.

Ibrahim

Un labrador
Qui s'endort
N'est pas mort
Un lamantin
Qui se lave
N'est pas un lapin.

Si la terre était un cachalot
Ce serait particulier
Le ciel serait de l'eau
De quoi serait la mer ?

Image imaginaire

Il vit dans la jungle avec les autres animaux et les arbres. Il est le roi des animaux, sa crinière entoure sa tête, et tous les animaux, les zèbres et la girafe, et les arbres et le soleil, et ses enfants, tous sont autour de lui, le lion !

Réveil ou rêve ?

Celui qui m'a réveillé ce matin, c'est mon père. Je me suis douché, j'ai pris mon petit déjeuner, je me suis habillé, je sui allé en voiture pour aller à l'école. J'ai vu le train en train de rouler sur les rails. Le ciel était gris et la route noire.
J'ai vu une loterie et une cafétéria, et à la place de l'école, j'ai vu une source chaude, et j'ai remarqué qu'à la place des professeurs, il y avait des sorciers et des sorcières qui faisaient des mystères et des anniversaires. J'ai eu le sentiment d'être dans les nuages.

Rêve ou cauchemar ?

Mon corps est vert et gluant, ma tête est celle d'un homme. Je suis un verhomme. Je vis sur les autoroutes, du matin au soir, je vois passer des voitures, des camions, des bus.
Moi, je voudrais avoir une famille, une famille de vers de terre, mais les routes sont en chocolat et il n'y a personne. Autour il n'y a rien.
Sauf un garçon en baskets champion, avec un pull vert, un pantalon gris et rouge, et des lunettes, alors je suis allé le voir et je l'ai suivi jusqu'à sa classe où il a fait des SVT.
Le conte, une omelette dans une camionnette quelque part sur Uranus !


La poésie c'est comme si on chantait, on dansait, on jouait dans la neige.

Marie


Un canard
Prend le car
Pour apporter un cadeau
A son ami le coquelicot
C'est du caviar
Dit le canard
Avant de sauter dans la mare

Si la terre était un lapin
Ce serait particulier
Elle mangerait le soleil du matin
Ce serait bien

Réveil ou rêve ?

Je me suis réveillée et j'ai pris mon petit déjeuner. En partant j'ai vu des oiseaux et une feuille orange.
Dans l'école il y avait des sorciers avec des matraques, je me suis enfuie.

Rêve ou cauchemar ?

Je suis une fille dauphine, et je m'appelle Mariephine. Chez moi le soleil est beau comme la mer. Les nuages sont comme des fleurs et ma maison est rose. C'est un château rose au milieu d'une île verte.
Je dors avec mon frère.
Un jour, mon frère est parti voir une statue, alors je l'ai suivi pour voir la statue ; et j'ai un petit secret à vous dire : j'aime bien l'école !

Ou peut-être que je suis une sirène-fille, que j'habite sous l'eau et que je dors dans un palais avec ma famille.

Le conte, c'est une chanson qui vole dans le vent, qu'on entend et qui nous fait chanter et rire.
La poésie, c'est une feuille qui virevolte autour des arbres avec le vent qui souffle fort.

Marie-Lise

Il saute, il saute
Dans l'herbe lapis-lazuli
Il saute, il saute
Dans les sapins
Le lapin.

Si la terre était un lapin
Ce serait particulier
Elle mangerait du pain
Le ciel serait un escalier


Réveil ou rêve ?

Ce matin, ma maman m'a réveillée, j'ai bu mon petit déjeuner, je suis venue à l'école et en passant je suis passée devant plein d'oiseaux, j'ai vu des arbres. Sur les arbres il y avait des feuilles, elles étaient toutes jaunes, elles ressemblaient à des montagnes. Je marchais à pied avec maman. J'ai vu une fleur toute rose.
Une montagne avait poussé à la place de l'école. Je l'ai escaladé, il y avait des sommets pointus et de la neige partout. Il faisait très froid, j'étais gelée. Des hommes et des femmes m'ont accueillie. J'avais le pressentiment que le bonheur m'attendait. L'homme et la femme dansaient ensemble, mangeaient ensemble, faisaient tout ensemble.

Rêve ou cauchemar ?

J'ai le corps d'une fille en haut et le bas d'un poisson, vous l'avez compris, je suis une sirène. Je vis dans l'eau bleue. Je nage plus vite qu'une fusée et je chante très bien.
J'habite dans un grand château. Le toit est fait de coquillages, les fenêtres sont en algues. L'entrée du château ressemble à une grande rose, et quand on entre, des milliers de pétales éclatent autour de nous. Tout autour du château, il y a plein de poissons de toutes les couleurs. Au milieu des poissons, j'ai vu une petite fille passer. Elle avait un cartable rose fluo, un jean bleu à paillettes, un pull rouge, une queue de cheval, des lunettes et des chaussures noires, grises et blanches. Elle portait un manteau violet et elle est sortie de l'eau et elle a rejoint ses amies.

Le conte, c'est un grand zèbre qui court plus vite qu'une fusée

La poésie, ça parle de cotte de fer, ou d'une autre histoire, une histoire sans images. Il y a de l'amour et de la joie, c'est un petit peu rigolo.

Daguély

Il a un coquelicot sur la tête
C'est le roi du rock
Des poules il se moque bien
Mon coq !

Si la terre était un coq
Ce serait particulier
Le soleil serait un renard
Qui essaierait de la manger

Image imaginaire

Sur la photo, le coq est en train de manger du maïs dans la ferme. Un renard le guette. Va-t-il le manger ?

Réveil ou rêve ?

Mon coq m'a réveillé et mon papa m'a amené en voiture à l'école. En passant j'ai vu mon ami et j'ai vu un arbre avec des feuilles mortes. Ce matin je suis parti à l'école. En marchant, j'ai vu mon frère monter dans le bus.
L'école avait disparu, elle était noyée dans la mer. Une baleine mangeait un requin, le requin mangeait un dauphin. J'ai eu très peur d'être mangé moi aussi !

Rêve ou cauchemar ?

Je suis un lion avec des ailes et une queue de poisson, mais j'ai des pieds d'homme, et ma maison est dans l'air et dans l'eau et sur la terre.
Je suis un lion terre, air, eau. Et pour marcher sur la terre verte j'utilise mes pieds d'homme. Et pour nager dans l'eau bleue, j'utilise ma queue de poisson. Et pour voler dans l'air j'utilise mes ailes.
Sur la terre, j'habite sur un volcan, et dans l'air j'habite sur un nuage et dans l'eau j'habite dans un palais. Tout au fond de la mer, il y a un arbre avec des pommes et une sirène sur un rocher.

Le conte, c'est un guépard qui a attrapé un zèbre et le mange.
La poésie, c'est rigolo si c'est bien.
Alexandre


Si la terre était une souris
Ce serait particulier
Les arbres trembleraient quand elle rit
Au-dessus de l'atelier

Réveil ou rêve ?

Ce matin c'est maman qui m'a réveillé, elle m'a amené à pied à l'école. J'ai vu des arbres avec des feuilles vertes. J'ai croisé beaucoup de gens.
Mais à la place de l'école, il y avait la mer, je suis parti sous l'eau pour voir les dauphins. Des requins étaient en train de se bagarrer, une baleine est venue les séparer et moi j'ai défendu le dauphin.

Rêve ou cauchemar ?

Je suis un dauphin, je vis dans l'eau, je parle, j'ai des nageoires mais j'ai aussi des ailes d'aigle, des pattes et des griffes de tigre. Je marche sur terre, j'habite dans une maison avec un grand jardin. Un monsieur m'a donné un bébé chien loup qui s'appelle Balto. Un garçon vêtu d'un pull vert avec un 2 d'un côté et une étoile de l'autre m'a emmené dans son école. La cour était vide. Il n'y avait personne nulle part.

Un conte c'est une étoile qui chante dans le ciel

 

La poésie c'est la musique des consonnes et la couleur des voyelles.

Danièle Vautrin

Il nage sur le canal
Devant les Grands Moulins
On dirait vraiment un bachi-bouzouk à poil dur
Une cacahuète qui fait une cabriole
C'est un canard

Si la terre était un moustique
Ce serait particulier
Elle aurait plein de tics
Surtout dans les escaliers.

Image imaginaire

Roulé en boule sur le lit, le nez enfoui sous sa patte gauche, le chat fait sa sieste. Avec ses rayures grises et blanches, il ressemble à un petit bagnard.
Par la fenêtre ouverte, le soleil se réfléchit sur les murs jaunes de la chambre

Réveil ou rêve ?

Mon amoureux m'a réveillée, j'avais très envie de faire pipi. Je suis partie à pied pour l'école. Il n'y avait presque pas de voitures dans les rues. Le soleil se levait à peine. Il faisait froid et sombre. Les deux boulangeries étaient ouvertes, le boucher préparait les viandes dans sa boutique encore déserte. Un léger brouillard recouvrait le canal. Mais arrivée à l'école… plus d'école ! Un immense toboggan violet et rouge s'enroulait autour d'une grande statue recouverte de milliers de petites histoires. A l'intérieur de la statue, comme dans le ventre d'une maman, un bon feu crépitait dans la cheminée. Autour d'une grande table jaune et bleue, des petits lutins habillés en vert dévoraient des piles de pain d'épices, de tartes aux pommes, de gâteaux aux framboises. Du chocolat coulait d'une fontaine qui tintait doucement. Deux lutins, venus m'accueillir, s'émerveillèrent devant la beauté de mes deux ailes d'argent. Ils m'offrirent de partager leur repas. Jamais, oh non jamais, je n'avais mangé d'aussi bons et succulents mets. Les lutins, en claquant des doigts et en tortillant leur nez, débarrassèrent la table et une grande fête commença. La fontaine égrenait ses petites notes de musique de plus en plus fort jusqu'au moment où… elle se transforma en affreux réveil qui brisa mon joli rêve !

Rêve ou cauchemar ?

J'ai les yeux d'un rhinocéros, la corne aiguisée d'un rhinocéros mais j'ai gardé mon petit corps. Je suis une rhinofille. J'habite au fond de la savane dorée et orange comme le pain d'épices, verte comme un lendemain qui chante. A gauche d'un arbre immense comme trois géants se trouve ma maison faite de bois précieux. Sur la façade décorée de peintures multicolores s'ouvrent six fenêtres rondes entourées de guirlandes, de fleurs odorantes. Sur le toit, pas de cheminée, il fait trop chaud !
Je vois de la fenêtre de ma chambre l'arbre immense qui se dresse tel un mat de bateau. Une belle rivière verte et bleue scintille et ondule paresseusement sous le soleil brûlant.
Une petite fille vêtue d'un pantalon blanc, d'un pull à damiers noirs et blancs et portant un grand panier orange passe devant l'arbre. Curieuse, je la suis longtemps, longtemps. Arrivée devant un grand bâtiment en pierres, elle pousse une porte bordeaux, traverse un grand préau sombre et pénètre dans une cour silencieuse. Huit arbres dénudés sont plantés.

Le conte, c'est un joyau qui brille au cœur des ténèbres
La poésie c'est la musique des consonnes et la couleur des voyelles.

 

Précedent Retour menu