De la poésie au conte

 

Classe de CE1-CE2 Véronique Lacoste, enseignante, et Marie-Florence Ehret, écrivain

 

Nassim
La poésie, c'est une poésie. Et c'est très bien.

En Picardie les pigeons
font des pirouettes
Ils jouent aux pions
Et gagnent des cacahuètes

En partant d'une photo

C'est l'école
Il y a des arbres et de l'herbe, du soleil et des nuages. Et un grillage
Dans l'école il y a une cage, dans la cage il y a un hamster.
Je suis dans la photo, je fais des grimaces, je me cache dans le petit buisson. Je monte dans la montagne, je me suis fait mal, je pleure. Un homme arrive avec un chien, il me console, et il me ramène. Il a une casquette avec un pigeon.
Il m'a sauvé la vie !

En ce temps-là…

En ce temps-là, j'étais un poisson-cheval. Je vivais dans l'eau, dans un château bleu, noir et rouge, tout en coquillages. Il y avait des poissons et des fleurs bleues et blanches.
J'étais très heureux. La nuit je regardais les étoiles et puis je dormais. Le jour, je donnais de l'argent aux pauvres.

Le conte, c'est apprendre, comme la poésie.


Jérémy

La poésie c'est une lumière dans la maison de ma grand-mère.

Une chinoise chipie
Joue à rien
Avec un chien

En partant d'une photo
C'est un arbre qui est dans la cour de l'école. Il est devant des fenêtres. Il y a un pigeon qui a fait son nid dans l'arbre.
Je grimpe dans l'arbre. Mon chien essaye de me suivre mais il retombe. Il est tombé dans l'eau, j'ai de la peine, mais j'ai vu une lumière dans la maison de ma grand-mère.

En ce temps-là…
En ce temps là, j'étais un homme avec une tête de chameau.
Je vivais dans le désert.
Il y avait d'autres chameaux, du sable et des scorpions.
J'étais heureux.

Le conte, c'est un conte.


Fatma

La poésie c'est un ciel bleu qui est gai et qui rit parce que les oiseaux volent autour du soleil.

Il vole de pavillon en pavillon
Il est vraiment coquin, mon papillon !

En partant d'une photo

C'est un arbre qui est photographié dans la cour de récréation.
Il a été photographié par madame Lacoste, en face du gymnase.
Dans l'arbre, il y a des oiseaux qui ont fait leur nid.
Je grimpe dans l'arbre et je rencontre un oiseau qui s'appelle Jojo. On devient ami. Je l'aide à faire son nid, mais c'est l'heure d'aller en classe. Je lui dis au revoir et à bientôt. Je rêve de vivre dans un nuage avec, je ferais entrer Jojo dans ma maison nuage et je lui servirais du thé… Mais Jojo va s'en aller, il va faire le tour du monde. J'aimais bien cet oiseau.
Il part en Egypte et il rencontre un pharaon. Le pharaon le transforme en prince. Jojo ne s'appelle plus Jojo, il s'appelle Carlito et il épouse une jolie fille qui s'appelle Carlita.
Quant à moi, Jojo m'a aidée dans mes études et je suis devenue actrice !

En ce temps-là…

En ce temps-là, j'étais une pafillon. J'avais un corps de fille et des ailes de papillon. Je vivais dans l'air, dans le ciel bleu. Les oiseaux venaient se réfugier chez moi car ils avaient peur des hommes qui faisaient la guerre.
J'habitais dans une petite maison en or. Les murs étaient en verre, les fenêtres chantaient, la porte grinçait, le toit dansait.
Autour de la maison, il y avait un beau jardin. Il y avait un pommier et ce pommier avait plein de belles pommes rouges. Il y avait un joli soleil qui venait manger les pommes.
J'espérais voir un jour la terre en paix.

Le conte, c'est une histoire qui baille et qui aide à dormir.


Lucas

La poésie, c'est bien. C'est des lettres scintillantes. Les A bâillent, les I se frottent le nombril, le S fait des bruits bizarres comme sssss, le R est comme le bruit d'un chien énervé : grrrrr. Le U est un loup qui crie ououou…

Un charmeur de serpent très charmant
Vivait dans un château dont rêvait un chameau
Qui dormait sur le chalutier
D'un magicien qui rêvait d'un charmeur de serpent.

En partant d'une photo

C'est un bâtiment très grand. L'âge des nuages n'en finit plus. Les buissons entendent le bruit des maisons et des avions. Les toits sont habités par des oies
Le mur murmure à l'arbre qui fait de l'air. Et les fenêtres rêvent toujours de leurs ancêtres.
Je suis un fantôme assis sur l'herbe tendre à côté des buissons et d'une école mais ma joie se termine déjà l'aube arrive, déjà je vais devoir me cacher si je ne veux pas finir en cendre !
Je me cache pour dormir, et je fais un rêve étrange dans un paysage de nuages.
Tout à coup, je vois apparaître un bateau volant conduit par un pirate fantôme avec des animaux bizarres. Ce sont des loups-garous. Je me réveille. C'est la nuit. Youpee. Je m'assois sur l'herbe. Comme ça, je suis tranquille.

En ce temps-là…

En ce temps-là, j'étais un requin, mais un jour des jambes et des bras me sont poussé. Je vivais alors dans un royaume de requins plongé dans la mer, et j'étais le fils du roi requin. Il y avait un restaurant de requins où l'on mangeait de façon luxueuse, incomparable.
Dans mon royaume, les fenêtres étaient de verre bleu clair, on pouvait regarder le soleil flamboyer sur les champs bleu turquoise qui entouraient mon royaume.
Aujourd'hui, je content et ému car c'est mon anniversaire. Mon oncle va venir avec ma tata, mon grand-père, ma grand-mère, mes cousins et ce sera la fête !

Le conte, c'est super méga cool !
C'est une histoire de mots faite de mots scintillants. Vraiment, j'adore les contes. On peut y rencontre des cochons d'Inde qui chantent l'opéra et un chat qui fait aaaa.


Léora-Barbara

La poésie, c'est comme une histoire, sauf que dans la poésie, il y a des rimes. Dans le monde il y a plein de poésie.
La poésie, ça fait pleurer, ça fait rire et c'est toujours joli. Moi j'adore la poésie, c'est plein de bonheur, plein de joie. Il y a des sons, des cris. Les oiseaux tournent autour du soleil, et le soleil tourne autour des oiseaux.

Le chaton et le chameau ne sachant pas chasser
S'amusent avec le Chaperon rouge
Sous le chapiteau du château.

En partant d'une photo

Le ciel fait penser à l'eau. Les arbres sont des montagnes pointues
Les nuages ressemblent à de la fumée blanche Et une pie se cache sur une branche.
Je vole dans les nuages avec un ballon puis je vois une rivière et ma famille avec mon chat. Je vole dans les airs et je vois du brouillard entre les arbres qui font penser à de gros brocolis. Je les traverse.
Je m'imagine que je suis au paradis. Je suis tranquille sur un paysage avec animal. Le soleil est jaune. C'était une aventure mieux que tout. J'ai oublié l'école, je me suis transformée en princesse riche, millionnaire même. Je saute dans les nuages, je suis magique. Il y a des roses très belles et des princes qui m'en offrent. Il y a plein, de parfums, les nuages ressemblent à des fées. Tout le monde est joyeux, je rencontre des artistes, je suis la seule princesse du monde. Il y a des dieux, des anges, et des pommiers avec des pommes magiques qui me rendent belle. Le soir va arriver bientôt. Il n'y a pas de cauchemar dans le monde du paradis. Tout le monde est généreux. La lune arrive.
Je me réveille.

En ce temps-là…

En ce temps-là, j'étais une longasirène.
J'avais le dos et la queue la plus longue de toutes les sirènes. Je vivais dans la mer comme dans un ciel bleu azur. J'habitais dans un grand palais en or. Sur le toit, il y avait une grande cheminée d'où sortaient des bulles. Les murs et les plafonds étaient très hauts. J'aimais nager autour de mon palais. Il poussait un seul et unique pommier qui donnait beaucoup de pommes d'or. Je rêvais de vivre sur la belle terre, de baigner dans la lumière comme dans la mer. J'attendais que des visiteurs viennent voir mon palais.

Le conte, c'est plein d'émotions, il y a de belles robes et des cheminées, on peut les inventer, et il y a des morales à ranger dans son cartable.

Alexandre

La poésie c'est un beau soleil avec le ciel bleu.

Un poisson sur un poirier
Une poire dans un aquarium
C'est le monde à l'envers !

En partant d'une photo

C'est un arbre rempli de feuilles et de branches.
On ne voit pas les racines. Les gens les coupent pour en faire du papier, on dessine dessus, et on écrit.
Derrière l'arbre on voit un immeuble, mais on ne voit pas le pigeon posé sur la branche. Il joue à cache-cache avec le photographe.
Je vais au zoo avec ma grand-mère, et aussi mon grand-père bien sûr, on respire l'odeur des animaux, des chevaux, j'imite le singe et je mange les puces comme lui !
La nuit, j'ai rêvé que je mangeais un nuage. C'était de la barbe à papa, et j'étais couché sur un shamallow, c'était très bon, je mangeais le coussin, et des bonbons… C'était trop bon ! Je me régalais mais il fallait se laver les dents " sinon tu auras des caries ", dit maman, " et il faudra aller voir le dentiste ".
Et à force de manger des bonbons je suis devenu gros alors j'ai décidé de faire un régime.

En ce temps-là…

En ce temps-là, j'étais un cafard avec une tête d'homme. J'avais un corps de cafard et je vivais dans la nature, dans une forêt multicolore avec des amis formidables. J'avais de la chance, mais je ne vous ai pas tout dit : Dans ma maison en feuilles, je vivais avec ma famille, ma femme et mes enfants. Vraiment j'avais de la chance !

Le conte, c'est une histoire en chalutier.


Anthonny

La poésie, c'est un ciel bleu clair plein de joie qui rit avec le soleil. Le magma rouge brûlant
C'est ça la poésie !

Il va au paradis
Avec son parapluie
C'est pâques pour mon papillon !

En partant d'une photo

Il y a trois arbres, deux buissons et de l'herbe photographiés par la maîtresse.
Un papillon est caché derrière le buisson.
Il dort.
Je rejoins mon papillon. Il se réveille et appelle ses amis. Nous jouons à cache-cache papillon, mon papillon ne joue plus. C'est la récréation, tous les papillons s'envolent dans les nuages. Je suis content, ils reviendront.
Je monte sur la montagne. Je glisse sur la neige, je suis en train de tomber de la montagne alors arrivent mes amis les papillons. Cent six papillons sur un aigle, et cent trente trois papillons sur un autre viennent me rattraper… la prochaine fois que j'irai dans la montagne, je me déguiserai en aigle ou en papillon ! C'est mieux de s'écraser !

En ce temps-là…

En ce temps-là, j'étais un minotaure. J'avais un corps d'homme et une tête de taureau. Je vivais dans la forêt comme un animal ; par contre j'étais le roi de la forêt.
Elle est belle, cette forêt, elle n'a pas de parfum et c'est pour ça que je l'ai choisie. Il y pousse des fruits extraordinaires, c'est sûr, mais il n'y a pas d'animaux, pas de danger, tout est tranquille.
Ma cabane était au milieu de la forêt. A côté il y avait un pommier génial. Je déjeunais de pommes, j'en faisais de la confiture et j'en mettais sur mes tartines le matin. Je n'attendais rien, j'étais en bon état, j'étais bien dans cette forêt.

Les contes, c'est une légende, ça fait rêver ou cauchemarder !

Sara

La poésie, c'est joli, ça rime, ça fait pleurer et ça fait rire.

Un poireau dans l'eau ?
Une poire sans histoire ?
Un poivron avec des nageoires ?
Non, un poisson !

En partant d'une photo

Ce sont des arbres dans une cour
On voit une grille et des enfants derrière. On ne voit pas l'oiseau qui vole par-dessus les arbres.
Je suis sur la terre en train de regarder les arbres de la cour, mais soudain je me retrouve allongée sur un nuage, en train de regarder les étoiles, et j'attrape une étoile.

En ce temps-là…

En ce temps-là, j'étais un cheval avec une tête de femme. Je vivais dans une forêt très sombre. Les arbres étaient noirs, le ciel était bleu foncé, les feuilles étaient vertes et les oiseaux chantaient. Au milieu de la forêt, il y avait une maison, une très grande maison carrée aux murs marron. Le toit était rouge, et moi, je me sentais un peu triste, toute seule dans cette grande maison.

Le conte, c'est joyeux, ça fait rêver !


Ufuk

La poésie, c'est très joli, ça fait pleurer, ça rime, c'est comme une chanson !

Le pigeon est piqué par des pirates
Les pirates sont attaqués par des saumons
Les saumons délivrent les pigeons
Ils se retrouvent tous
Pour danser sur le pont.

En partant d'une photo

Il y a des bâtiments
Il y a quelqu'un
Il y a de l'herbe
Il y a un arbre.
Où est le pigeon ?
Je monte dans l'arbre pour chercher l'oiseau mais il n'y est pas, alors je cherche dans une île, il n'y est pas non plus alors je sors de la photo, un peu triste. Je m'envole ! J'aimerai bien aller au paradis et manger des frites. Je serais prince, et aussi très riche, j'aurais des gardes du corps et un château du XIXème siècle. Je deviendrais roi et j'aurais des esclaves. Et je mangerai Ali Baba !

En ce temps-là…

En ce temps-là, j'étais un garille. Je vivais dans la forêt, j'avais une tête humaine et le corps d'un gorille. J'habitais dans le haut d'un arbre. Je dormais dans les branches et je mangeais des fruits de toutes les couleurs. J'allais pêcher dans la rivière avec mes amis. On entendait parfois des bruits comme BRBRBR…Je vivais comme les singes, et je regardais la lune et les étoiles, c'était très beau !
Je me sentais bien, j'étais très très heureux dans ce monde. Je me sentais très bien dans mon corps et je me nourrissais très bien !

Le conte, c'est très bien, j'adore la lecture, j'adore les contes parce que j'adore lire et apprendre à lire c'est très très bien et j'adore tous les livres de contes. Les contes, ça fait rêver les gens, c'est trop bien les contes.

Sanella

La poésie, c'est une jolie chorale à l'école. On répète une poésie avec la maîtresse.

Mon cochon d'Inde
Sort avec une dinde
Qui parle indien
Et danse sous les colchiques !

En partant d'une photo

Au premier plan, un arbre avec des feuilles.
Derrière, les fenêtres d'une école.
Invisible, un cochon d'Inde qui mange les feuilles des arbres.
Je suis dans l'arbre en train de cueillir des feuilles pour mon cochon d'Inde, et soudain il se met à pleuvoir. Je rentre un peu triste.
A la maison, maman nous dit : " On part en montagne, on va faire du ski !
Je tombe soudain et un loup blanc me relève. Je luis dis " merci loup blanc " il se sauve. J'espère qu'on se reverra !

En ce temps-là…

En ce temps-là, j'étais une sirène. J'avais une queue de poisson et le haut du corps d'une femme. Je vivais dans l'océan bleu, bleu, très bleu comme le ciel. L'eau était chaude, tout le monde se baignait dans cet océan, les poissons, les autres sirènes.
J'habitais dans un château de mer très beau, tout bleu clair et très joli, avec un toit en forme de triangle et des fenêtres en étoiles de mer. Il régnait un parfum de shampoing et il n'y avait aucun bruit.

Le conte c'est du bonheur, de la joie, du sourire.

Ihsen

La poésie, c'est simple, bien et rigolo.

Un cheval en chemise
marche dans un chemin
tout au long du canal
mon cheval sous les étoiles

En partant d'une photo

La nature avec le soleil qui brille
Le ciel et la lumière jaune comme une plage et la mer
Et un oiseau caché dans l'arbre
Et qui chante, très content.
Je suis à côté de l'arbre, un oiseau vole à côté de moi dans la pluie et chante joyeusement puis le soleil commence à briller vers moi. Les nuages, c'est comme la nature, c'est tranquille, je me sens joyeuse. Il y a même des fées et d'autres créatures extraordinaires comme des princesses et des reines.

En ce temps-là…

En ce temps-là, j'étais moitié fille, moitié gazelle. J'avais une tête de gazelle et le corps d'une fille.
Je vivais dans une cabane de paille. Il y avait une porte en bois.
Autour de la cabane, il y avait des fleurs parfumées, le soleil brillait, les nuages étaient blancs comme la douceur. J'étais joyeuse, très joyeuse !

Les contes, ça raconte des choses qui font rêver.


Anice

La poésie, c'est la mémoire pour mieux apprendre. C'est bon pour la santé, et pour réussir le bac, parce que la poésie, c'est très très important pour l'enfant. C'est une jolie chanson, pour être le meilleur et peut-être pour devenir une star.

 

Il était une fois une vieille sauterelle. Elle était allée aux toilettes et elle avait oublié de tirer la chasse d'eau. Sa maison était vieille et sale. La sauterelle mangeait des crottes de chat et des crottes de chèvre, du papier, et même du papier sale.
Un jour, elle devint un bébé sauterelle, un magnifique bébé, mais une petite fille la vit et la tua d'une claque !

En partant d'une photo

Des arbres aux feuilles vert foncé. Ciel bleu. Derrière les arbres on devine une maison, un mur. Et derrière peut-être, une vieille voiture abandonnée et un oiseau qui a fait son nid dans la voiture
Les nuages ont des formes de voitures, ils sont gris, blancs, noirs ; ils sont très très très hauts, ils sont pleins d'eau, ils donnent de l'air. Les arbres sont noirs, les nuages flottent dans le bleu et je suis le monde
Aujourd'hui je suis parti à la piscine. Je rêve d'être riche pour avoir des fantômes et pour faire peur aux gens. Ils auront une peur bleue. Je vais leur faire voir ! Ahahaha. J'irai hanter leur maison, et je gagnerai plein d'argent mille milliards de millions et encore plus !

En ce temps-là…
En ce temps-là, j'étais un homme- poisson.
J'avais des tâches noires sur le corps, des dents de poisson et une tête d'homme.
Je vivais dans la mer noire et je me nourrissais de coquillages
Je vivais dans les salles de la mer. Les plafonds étaient très très très très hauts,. C'était un vieux palais et j'étais le roi. J'étais un poisson mais la lune dormait sous mon toit et j'étais le plus riche du monde !

Le conte, c'est un roman plein d'histoires pour nous apprendre.


Tom

La poésie, c'est une chanson triste, rigolote, royale et de sacrifice. La poésie se lit à voix haute, ça rime, ça s'entend bien, c'est très très beau et les mots volent.

Mon petit lapin n'est pas un petit marin
C'est un petit malin qui mange du pain
Dans ma main

En partant d'une photo

Les arbres près de la barrière
La barrière près de la géante pierre ; La terre qui fait pousser les arbres
Les arbres qui font pousser les fleurs ; Oh ! Un oiseau tout en haut de l'arbre !
Je suis une taupe, je fais un dessin sous terre. Regarde, il est beau, non ? Moi je trouve qu'il est sublime ! Mais ce serait bien mieux s'il y avait la mer !
Je vais rêver de la mer. Je suis une baleine, sous moi, oh ! on dirait qu'il y a un trésor ! Me voilà riche ! Mais ce ne sont pas des pièces d'or, ce sont des graines. Je vais les manger, et puis j'en garderai quelques unes pour les planter. Peut-être que ce sont des graines magiques et qu'elles pousseront haut, très haut, assez haut pour voir hors de l'eau !
Je monte le long de la tige. Oaouh, c'est beau, avec toutes ces lumières et ce bateau géant ! Il est aussi grand que moi. Il y a des gens partout, c'est fantastique !, et cette maison, grande, grande comme moi ! C'est très très beau, mais je ne peux pas respirer, ce n'est pas si génial… c'est pas juste, je meurs ! Nooon !
Ouf, ce n'était qu'un cauchemar.

En ce temps-là …

En ce temps-là, j'étais un centoridonimatorimaco !
J'avais des pattes de cheval et tout le reste de mon corps était celui d'un homme.
Je vivais dans la forêt et j'étais prudent, très prudent. Je m'étais fait un nid dans un trou dans un arbre. J'avais creusé une fenêtre dans l'arbre, et j'écoutais le bruit du vent
Parfois j'attrapais un poisson que je lavais pour le manger. J'espérais que je serais toujours heureux et que je vivrais à l'infini.

Le conte, c'est un bateau volant qui nous emmène au pays des rêves.

Mélissa

La poésie est un rêve quand on lit une poésie, on peut pleurer ou rire.

Poivre est un poisson
qui mange des poires
Sans faire d'histoire.

En partant d'une photo

La statue ne bouge pas, c'est un enfant et sa sœur.
Un bébé oiseau se cache dans son nid derrière un arbre.
Les nuages sont beaux, les enfants en train de dormir dans leur lit, le soleil se couche et la lune vient à sa place. Je suis heureuse. J'aime les animaux. J'aimerais bien avoir des aventures… J'étais en train de dormir, j'ai rêvé que je me transformais en fée, et aussi que je m'envolais dans les nuages, et je me suis réveillée.

En ce temps-là…

En ce temps-là, j'avais un corps de sirène, une queue de sirène et un buste de femme. Je vivais dans l'eau comme dans un rêve. Je vivais dans l'océan bleu foncé. Quand la nuit tombait, l'océan devenait noir et je dormais dans l'océan, j'étais la reine du monde, j'avais une maison sous l'eau. Les fenêtres étaient décorées parce que j'étais la reine. C'est moi qui commandais, et je sentais très bon !


Stève

La poésie, c'est quelque chose de beau.

Un ver de terre
boit un verre de vin vert
une commère va à la mer
Drôle de terre !

En partant d'une photo

Deux enfants en pierre qui se regardent. Une petite rue entre deux immeubles
De la terre, une citrouille verte, de l'herbe tout autour des enfants-statues.
Et sur la grille, invisible un chat qui se promène.
Je regarde la statue de l'enfant. Un crabe se promène sur la terre. On dirait que la statue respire… Je rêve d'être tranquille dans le monde des statues.

En ce temps-là…

En ce temps-là, j'étais un tiranogarçon.
J'avais des cornes immenses. J'habitais dans une pyramide géante, au milieu des pierres. Au nord était un mur plaqué d'or. Au Sud…

Le toit était immense et très haut. Les fenêtres de cristal et d'or laissaient passer la lumière. J'avais un lit en écorce d'arbre mais j'étais triste d'être seul dans cette pièce immense.

Sirine

La poésie, c'est de la pluie qui tombe et qui devient du riz, et les enfants vont dans les champs pour ramasser le riz.

Un chien en chaussette
De la chantilly sur un chou
Un château avec cheminée
Une chemise sans trou
Tout ça pour une chipie plutôt chouette !

En partant d'une photo

C'est un lieu calme. Trois arbres sont alignés. Il y a en a deux verts et un roux. Il y a une maison derrière. Mais où est le loup tout roux ?
Dans la maison, c'est le monde du paradis. On fait du sport dans cette maison, moi aujourd'hui j'ai fait du badminton. Je suis contente parce qu'il y a mes amies. Je suis aussi contente parce que je m'amuse bien.
Tout d'un coup, la maison se change en ciel. Je vole et je croise des oiseaux. Je croise aussi des fantômes et des fées qui font de la magie.
Après, la maison réapparaît.
Le conte c'est quelques mots qui voyagent dans mon cerveau et font naître quelque chose de très beau.

Loëly

La poésie, c'est l'art de s'exprimer, de partager ce qu'on ressent au fond de soi. C'est la joie en soi, c'est du bonheur. Et c'est éternel.

Un papillon posé sur un ballon
Tout rond
Se croyait dans un salon
Il parlait avec un limaçon
Et papapi, et papapon

En partant d'une photo

Ces arbres sont magnifiques. Ils me font penser aux saisons. A l'automne les feuilles rougiront, et puis elles tomberont lentement et on verra le tigre qui roupille derrière !
Je suis là pour explorer la lumière et je me laisse emporter par la terre. Je marche sur un chemin désert. Quelle est cette lumière au bout de la terre ? Je suis dans un rêve. Je m'émerveille devant la douceur de la terre. La magie des rêves est éternelle, elle t'emmène loin des frontières de la réalité.

En ce temps-là…

En ce temps-là, j'étais une oiseau-femme. J'avais les ailes d'un oiseau et le corps d'une femme.
En ce temps-là, je vivais au sommet des montagnes loin de la terre parce que les hommes brûlaient les créatures différentes car pour eux j'étais une menace, j'étais dangereuse, je devais voler en plein air pour ne pas qu'on me voie.
Oh oui ! Les montagnes où je vivais étaient les plus belles du monde. La neige était comme du coton ou des nuages. J'habitais dans le cœur même de la montagne la plus haute du pays. Mon antre était secret, personne ne savait où il était. Il était fait du plus pur des ambres.
Autour de mon antre, il y avait mon jardin, un jardin plein de violettes, et dans le ciel bleu, il y avait les plus beaux nuages que l'on puisse contempler. Je me sentais bien dans mon antre.

Le conte, c'est la joie de rêver tout en sachant s'exprimer au besoin de nos réalités. Bien respirer pour mieux se réveiller en toute simplicité.



Barbara

La poésie, c'est le soleil qui chante, les oiseaux qui volent dans le ciel bleu, et les enfants qui brillent à l'école.

En cherchant le chemin du carnaval
Un cheval pâle es tombé dans le canal
Quelle histoire peu banale !

En partant d'une photo

Il y a un ciel bleu avec des nuages blancs
Beaucoup d'arbres, de branches et de feuilles.
Derrière les arbres, c'est la fête aux papillons parce qu'il fait beau.
A l'aube, je suis partie voir un oiseau, il était en train de faire son nid, j'aurais voulu l'aider. Je le trouvais si mignon !

En ce temps-là …

En ce temps-là, j'étais une papillomme. J'avais un corps de papillon et une tête humaine. Mes ailes étaient multicolores et brillantes.
Je vivais dans une fleur. Ses pétales étaient transparents, son cœur était en or. Le soleil brillait et éclairait ma fleur. J'étais bien.

Le conte, c'est une histoire fantastique ou malheureuse, ou joyeuse.


Julie

La poésie, c'est joli avec les rimes. Ca fait pleurer de joie ou de tristesse. Ca peut aussi faire peur ou donner de l'amour pour grands et pour petits. C'est une jolie chanson, qui flotte dans les airs.

Un chat qui rentre dans un château
Un chien qui porte un chapeau
Un chat qui joue sous un chapiteau
Un chien qui cherche ses chaussures
Une chèvre et un chamois
Quel cirque !

En partant d'une photo

Il y a des arbres, de l'ombre, des feuilles, des branches, des nuages, un ciel bleu, une grille, un bout de mur, un trait blanc sur la terre.
Les bâtiments ressemblent à ma maison. Les feuilles des arbres ressemblent à des oiseaux, mais les oiseaux sont cachés dans les arbres, et les petites souris sont sous la terre.
J'arrive sur des nuages, des oiseaux volent autour de moi, je vais à l'intérieur du nuage, je vois des petits anges, je suis très contente, puis je plonge dans les arbres.

En ce temps-là …

En ce temps-là, j'étais une figresse : j'avais une tête humaine et un corps de tigre. Je vivais dans une forêt sombre comme une mûre très foncée, j'habitais dans une grande maison cachée au milieu de cette forêt. Les carreaux des fenêtres brillaient si fort qu'on aurait dit le soleil, le toit était si solide que même un géant ou un ogre n'aurait pas pu le casser. Les briques des murs étaient rouges comme le sang. J'étais très contente d'être dans cette belle maison, et quand je sortais je voyais de très beaux nuages à travers les arbres.

Le conte c'est une pluie de chansons, une histoire qui danse, un rêve extraordinaire.

Mathilde

La poésie, c'est quelque chose que tu dois lire sans regarder. Tu dois la lire plusieurs fois et après la dire à la maîtresse.


En partant d'une photo

Il y a plein de feuilles sur la terre, des petits arbres, et un portail, et le soleil qui éclaire la récréation. Un oiseau était posé sur une branche, il s'est envolé… Je suis en récréation en train de ramasser des feuilles pour faire un bouquet pour la maîtresse. Je vois un oiseau qui s'envole dans son nid pour donner à manger à ses petits et je suis très contente.
Il redescend de son nid, il mange du pain, puis il va se promener avec ses petits, et moi je m'imagine que je suis à la campagne.

En ce temps-là…

En ce temps-là, j'étais une sirène, le bas de mon corps était celui d'un poisson et le haut était celui d'une femme. Je vivais dans l'eau comme dans la couleur des roses qui sentent bon. J'habitais dans un bateau aux murs multicolores. Les fenêtres étaient de coquillages et le toit de pierre. Je vivais ainsi au milieu des bruits de l'eau et du parfum des roses. J'avais des milliers de diamants, j'étais contente.

Les contes, c'est un bateau sous un soleil qui chante.

 


Précedent Retour menu